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MBSR

La méthode

Selon le Dr Jon Kabat-Zinn, créateur du programme de réduction stress MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en 1979 à l’Université du Massachusetts-Etats-Unis, la Pleine Conscience (Mindfulness) réside dans le fait : «de porter son attention de façon délibérée sur le moment présent sans jugement de valeur sur ce qui vient".
Il s'agit en réalité d'apprendre, grâce à un programme d'entraînement de 8 semaines, à observer avec une attention vigilante tout ce qui se passe en nous aux niveaux sensoriel, mental et émotionnel. Cette démarche est une voie d'accès privilégiée permettant de mieux vivre avec les situations génératrices de stress.

Les bénéfices

Validée par de nombreuses études scientifiques, l'approche MBSR a démontré son efficacité. Au-delà de l’acquisition d’une méthode, c’est à une véritable manière d’être à laquelle nous invite la pratique régulière de la pleine conscience.

Elle permet à chacun:
  • D’acquérir et développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et à ses conséquences sur les plans professionnel et personnel
  • De pouvoir gérer en toute autonomie les situations difficiles
Les effets rapportés:
  • Sentiment d'apaisement
  • Diminution des troubles du sommeil, des douleurs physiques et de la fatigue
  • Meilleure gestion des émotions comme l’anxiété, la colère ou la frustration
  • Capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles
  • Développement de la confiance en soi et amélioration des relations interpersonnelles
  • Diminution notable des symptômes du stress sur les plans physique, mental et émotionnel

Pour qui ?

A toute personne qui subit les effets du du stress, et celles qui souhaitent agir de manière préventive et se préparer à mieux vivre les situations difficiles.

La pratique est cependant contre-indiquée dans les cas de dépression en phase aigüe.

Le programme

Le parcours

Sur 8 semaines, grâce à des exercices spécifiques simples et concrets, qui ont pour objectif de d'apprendre à observer tout ce qui se passe en nous.

  • 8 séances hebdomadaires de 2h 30 en groupe
  • 1 journée de pratique en groupe
  • une pratique journalière de 40 minutes à faire chez soi 6 jours sur 7
  • Des cd audios sont remis pour vous guider dans la pratique journalière

Le contenus

  • Mouvements et étirements doux en conscience
  • Identification des modes de réaction au stress
  • Pratique de l'attention au corps et à la respiration
  • Echanges, partage des ressentis et discussion en groupe
  • Scan corporel: exploration en conscience des sensations corporelles

Apprivoiser le stress

Le terme « stress », est souvent employé dans le langage de tous les jours pour désigner tout ce qui nous pèse; qu'il s'agisse de difficultés dans nos relations personnelles ou professionnelles, de notre travail ou de tout autre évènement. Il fait partie de la vie et, si nous ne pouvons pas toujours en contrôler tous les effets, nous pouvons l'apprivoiser et en réduire l'impact de manière durable.

Bibliographie

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  • 📱 06 99 41 05 98
  • 📧 contact@christiangicquel.fr
  • 🌍 46 Rue de la Victoire, 75009 Paris

Présentation

Formé à l’enseignement MBSR selon les critères du CFM de UMASS (Center For Mindfulness - Université médicale du Massachussetts) et par le CRMP (Centre for Mindfulness Research and Practice de l‘université de Bangor). Membre de l'ADM – Association pour le Développement de la Mindfulness.
Pratique depuis de nombreuses années les arts énergétiques comme le QI Gong ainsi que la méditation et le yoga.
Coach certifié de l'Université Panthéon Assas- Paris 2, Il est également praticien en thérapies brèves, focusing et journal créatif.

Expérience professionnelle variée au service du développement des personnes :

Intervenant Coach à Sciences Po Paris pendant 7 ans dans le cadre de l'Executive Master Trajectoire Dirigeant
Titulaire du Diplôme Universitaire de 3ème cycle (devenu Master 2) en Coaching - Université Panthéon Assas (Paris II).
Diplômé en intervention systémique de l'Institut Gregory Bateson - Liège
Certifié MBTI, indicateur de personnalité issu des « Types Psychologiques » de CG JUNG..
Certifié animateur du Journal Créatif- Ecole du Jet d'Ancre - Quebec

Formé à différentes approches d’accompagnement des personnes: la Thérapie systémique et stratégique, l' Orientation Solutions, l'Approche humaniste expérientielle (communication consciente et Focusing - The Focusing Institute New york et IFEF) et à l'animation de groupes de codéveloppement professionnel et managérial.

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